D'ici 2027/2028, une centrale photovoltaïque implantée à Reichstett, près de Strasbourg, doit permettre de produire environ 7 GWh/an. Voici ce qu'il faut retenir.
Dans le marché de l’autoconsommation en plein essor, certains acteurs du solaire prospèrent tandis que d’autres vacillent, et finissent par tomber. C’est le cas d’Oscaro Power, dont l’aventure s’achève (déjà) avec une liquidation judiciaire prononcée fin janvier.
Photowatt, la dernière usine française de panneaux solaires, va fermer ses portes. C’est une mauvaise nouvelle pour la réindustrialisation de la France et la stratégie gouvernementale en matière de décarbonation. Néanmoins, deux futures méga usines sont en projet dans l’Hexagone.
Le désert de Kubuqi en Mongolie intérieure, sablonneux et presque sans vie, avait autrefois la réputation d'être une « mer de la mort ». Plus récemment, ses champs de dunes sont devenus une mer de possibilités photovoltaïques, transformés par une vague de panneaux solaires nouvellement installés.
Pourquoi sacrifier des terrains agricoles quand nos voies ferrées pourraient produire l’énergie de demain ? Sun-Ways propose une solution innovante pour transformer les rails en centrales solaires amovibles.
JinkoSolar annonce que son module solaire à contact passivé par oxyde tunnel (TOPCon) de 182 mm a atteint un rendement de conversion de 25,42 %. « Cela renforce notre conviction que la technologie TOPCon de type N est le choix technologique le plus compétitif en matière de durabilité et, par conséquent, qu’elle présente un potentiel de croissance substantiel ».
Le constructeur chinois JinkoSolar a réussi à mettre au point une cellule solaire tandem pérovskite/silicium dotée d’une efficacité élevée. Une réalisation qui constitue une percée majeure dans le domaine de l’énergie solaire.
Annonce des nouvelles mesures de soutien pour le développement du photovoltaïque et de son industrie. Le 5 avril 2024, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien au déploiement et à l’industrialisation du photovoltaïque en France.
Depuis deux ans, l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation chez les particuliers a connu une véritable explosion. En Sarthe comme ailleurs, si cette solution présente l’avantage de réduire drastiquement sa facture d’électricité, elle nécessite tout de même un certain investissement et des conditions spécifiques pour l’installation.
Avant de passer au photovoltaïque, une question se pose : pendant combien de temps fonctionnera correctement un panneau solaire ? Les chiffres diffèrent selon les constructeurs et les composants de l’installation, mais aussi les aléas météorologiques. On fait le point.
Des panneaux, généralement posés sur la toiture, qui produisent de l’électricité, c’est le principe des panneaux solaires photovoltaïques, qui séduisent de plus en plus de particuliers. Le courant produit peut ensuite être utilisé pour les besoins du logement, ou vendu à EDF. Troisième possibilité, la plus classique à la maison : en consommer une partie et vendre l’excédent.
A force de prix tirés vers le bas et d'une concurrence internationale extrême, l'industrie européenne de conception des panneaux photovoltaïques a été tuée dans l'œuf au début des années 2000, supplantée par la compétitivité imbattable de la Chine. A l'aune de la nécessaire transition énergétique, le Vieux continent compte néanmoins rattraper son retard...
Raja Yazigi a inventé une cellulaire solaire qui pourrait contribuer à l’essor de l’énergie photovoltaïque. Le dispositif serait en mesure de capter l’énergie solaire de jour comme de nuit.
Réduire à la fois son empreinte carbone et ses factures, consommer plus vert, satisfaire son ambition écologique, c'est ce que permet l'installation de panneaux solaires. Pour tenter de limiter le budget d'une telle installation, il existe des kits panneaux solaires à installer soi-même. Est-ce réellement économique ? Est-ce un bon plan ? Quels sont les inconvénients ? Explications.